Nature, Santé : Frelons et moustiques : comment éviter leur prolifération ?

Au printemps, c’est le moment d’adopter les bons gestes pour se préparer à profiter des beaux jours en extérieur, sans être dérangé·es par les moustiques tigres et frelons asiatiques notamment.

Ces espèces invasives sont présentes sur le territoire depuis quelques années. Pour éviter leur prolifération, certains réflexes peuvent être adoptés dès l’arrivée du printemps.

Le moustique tigre

Les moustiques, et particulièrement le moustique tigre, sont définitivement installés sur le territoire. La topographie (zones humides) et la situation géographique de la commune (en bord de Garonne) sont propices à son développement. Une solution pour réduire les nuisances est de l’empêcher de se reproduire : faire la chasse aux gites larvaires dans les points d’eau.

Les espaces publics sont traités tout au long de l’année, mais 80 % des gites de moustiques se situent sur des propriétés privées (récupérateurs d’eau, coupelles…). Seules une lutte commune et une mobilisation générale, entre habitant·es et collectivités publiques, pourront contribuer à limiter leur présence sur le territoire et nous permettre de profiter des plaisirs de l’extérieur.

Reconnaitre un moustique tigre

• Il est silencieux.
  • Il pique plutôt le jour.
  • Il est de petite taille (moins de 0,5 centimètre).
  • Il est rayé noir et blanc.

Ranger, vider, entretenir son jardin

• Éliminer les endroits où l’eau peut stagner.
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées des gouttières.
  • Couvrir les réservoirs d’eau.

Signaler la présence du moustique tigre

Un formulaire en ligne sur le site de Bordeaux Métropole vous permet de signaler la présence du moustique tigre.

Le frelon asiatique

Installé dans le sud de la France depuis 2004, le frelon asiatique est reconnaissable par ses pattes jaunes et son corps sombre. Les reines bâtissent des nids au début du printemps. Ils peuvent atteindre 20 cm de diamètre quelques mois après.

Préparer un piège à frelons

Il est possible de faire soi-même un piège à frelons asiatique, à installer de mi-février à fin avril à l’extérieur. Il doit être posé à 1 m, 1,50 m du sol, un peu à l’écart des bâtiments d’habitation. Le piège est à vider tous les 8 à 10 jours et l’appât doit être renouvelé tous les 15 jours.

L’appât à mettre dans la bouteille pour attirer les frelons peut être composé de jus de pomme (15 cl environ) ou de bière (2/3 de la bouteille) + du sirop de fruit (1/3).

• Flyer sur le piégeage de printemps des frelons asiatiques (sag33)

PDF 416,4 ko Télécharger

Retrouvez plus d’informations sur la préparation d’un piège à frelons sur le site de l’ADSA33.

Détruire un nid de frelons

L’association pour la défense et la sauvegarde des abeilles en Gironde (ADSA33) intervient auprès de la population et des collectivités locales pour sensibiliser et lutter contre le frelon asiatique.

L’ADSA33 peut intervenir pour détruire un nid de frelons sur toutes les communes de la métropole notamment.

Contact : 06 78 18 32 34 / adsa33.gironde@gmail.com