Démarches : Extension de la zone bleue à Terre Sud

La zone bleue de Bègles de stationnement gratuite est étendue au quartier Terre Sud à partir du mercredi 15 novembre.

Qu’est-ce qu’une zone bleue ?

Une zone bleue est une zone réglementée spécifique, matérialisée par un marquage au sol de couleur bleue des places de stationnement et des panneaux de signalisation. Les travaux de signalisation débuteront en septembre 2023. Seules les personnes et entreprises bénéficiant d’un droit au stationnement (résidents ou professionnels) pourront stationner de manière illimitée dans cette zone.

Quel est le périmètre concerné ?

Pourquoi créer une zone bleue ?

La mise en place de cette zone réglementée de stationnement gratuite a pour objectif d’apaiser la circulation automobile et de développer un meilleur partage de l’espace public. La zone bleue facilitera le stationnement des riverains, des clients, des salariés et des commerçants dans un secteur où la pression est forte. L’objectif est double : accroître la rotation des véhicules et réduire les voitures ventouses.

Qui peut stationner en zone bleue ?

L’ouverture d’un Pass’Zone Bleue « résident » vous permettra :
– de stationner de manière illimitéeen toute gratuité, sur la zone bleue (2 droits résidents maximum par foyer individuel ou collectif)
– de bénéficier de 20 jours invités (glissants) pour permettre à une personne de votre choix de stationner temporairement

L’ouverture d’un Pass’Zone Bleue « résident sans véhicule » vous permettra :

L’ouverture d’un Pass’Zone Bleue « professionnel » permettra le stationnement illimité sur la zone bleue des véhicules professionnels en toute gratuité (10 droits ouverts pour trois véhicules stationnés simultanément).

Pour les personnes en situation de handicap et en possession dune carte mobilité inclusion stationnement (CMI), le stationnement est permis sans limitation de durée sur la zone bleue.

Les automobilistes non-résidents pourront stationner au maximum 2h à l’aide d’un disque bleu.
Les contrôles seront effectués par les Agents de Surveillance de la Voie Publique de la ville de Bègles.

Obtenir votre droit pour stationner

Le Pass’Zone Bleue est 100 % dématérialisé. Obtenez votre Pass’Zone Bleue en enregistrant vos véhicules sur la plateforme dédiée à partir du 15 septembre.

Vous avez besoin d’aide pour obtenir votre Pass’Zone Bleue ?

Contactez le 05 33 89 95 50 (numéro en service à compter du vendredi 15 septembre)
Pendant les horaires suivants :
le lundi de 13h à 16h
et du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h

Des permanences numériques sont proposées sur le territoire pour vous accompagner dans vos démarches en ligne.

Au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le mercredi matin et mercredi après-midi sur rendez-vous, 4 rue Calixte Camelle – 05 56 49 88 22

ou au Centre Social et Culturel L’Estey
le mardi après-midi et jeudi matin sur rendez-vous