Mobilité, Service public : Enquête publique AFSB : avis de la ville de Bègles

Dans le cadre des Aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB), la Société nationale des Chemins de fer a pour projet de construire un pont ferroviaire aérien, dit « saut de mouton », au sud de Hourcade.

Les élu.es de la ville de Bègles s’opposent fermement à ce projet de voie aérienne, compte-tenu de son insertion paysagère, mais aussi et surtout des nuisances sonores générées, pour les riverains et au-delà, toutes les Béglaises et tous les Béglais.

Aussi, la Ville demande officiellement à SNCF Réseaux l’étude d’une voie en passage souterrain.

Le projet des AFSB, porté par « SNCF Réseaux », a pour objectif d’accroitre le trafic ferroviaire au Sud de Bordeaux nécessaire au RER métropolitain.

Il consiste notamment en l’aménagement de voies sur les lignes ferroviaires existantes traversant les communes de Bègles, Villenave d’Ornon, Cadaujac et Saint-Médard d’Eyrans, à savoir : la création de deux voies supplémentaires aux abords de la gare de Bègles, l’ajout d’une voie entre la gare de triage de Hourcade (Bègles) et Saint Médard-d’Eyran et l’aménagement des haltes ferroviaires concernées.

Le 15 juillet dernier, Monsieur le Préfet de Nouvelle Aquitaine a ouvert une enquête publique (appelée désormais enquête environnementale) au sujet de ces AFSB.

Sollicitée dans cadre de cette enquête, la ville de Bègles émet un avis favorable sous réserve :

• Que les aménagements prévus soient accompagnés de dispositifs de réduction des bruits ;
  • D’une coordination avec les travaux en cours dans la commune ;
  • D’une prise en compte des qualités environnementales des sites impactés sans dégradation de la biodiversité et de ses environnements existants ;
  • De la recherche prioritaire d’une optimisation des voies existantes eut égard aux flux existants et à ceux projetés, ainsi que de la nécessaire démonstration, par « SNCF Réseaux », du bienfondé de création de ces voies nouvelles pour le développement du RER métropolitain, comme le demandent nombre de parlementaires, élu·es locaux et associations environnementales.

Enfin et comme indiqué plus haut, SNCF Réseaux ne doit pas poursuivre ce projet de « saut de mouton » sans étudier de solution alternative par voie souterraine.

Pour plus d’informations, veuillez trouver en pièce jointe l’avis officiel de la ville de Bègles, qui a été versé à l’enquête publique.

La présente enquête publique court jusqu’à la fin du mois d’août et permet d’informer officiellement le public et d’organiser sa participation.

Cette enquête, qui devait initialement se tenir du 24 juin au 23 juillet 2024, a été décalée par le Préfet du fait de la période de réserve électorale relative aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet derniers.

Nous déplorons le choix des dates retenues en pleine période de trêve estivale.

Toutefois, nous comptons sur vous pour communiquer largement sur cette enquête publique qui mérite une participation large et démocratique de la population.

Et nous vous invitons vivement à donner votre avis à cette enquête en faveur d’une véritable solution d’avenir pour les trains du quotidien :

• En vous positionnant pour le RER métropolitain ;
  • En demandant à la SNCF de présenter une étude établissant le réel intérêt des AFSB pour le futur RER métropolitain et le développement du train du quotidien ;
  • Ainsi qu’en vous opposant fermement au projet de création d’un « saut de mouton » et en demandant l’étude d’une solution alternative par voie souterraine.

Enfin que votre avis soit pris en compte, la marche à suivre est la suivante :