Éducation : Écoles de Bègles : une ambition pour transformer les cours de récréation

La Ville de Bègles porte l'ambition de rendre les cours d'écoles plus accueillantes, ludiques et adaptées aux besoins des enfants. Des travaux d'aménagement et des projets de végétalisation visent à rendre ces espaces plus naturels et plus égalitaires. En cette rentrée 2023, un premier projet de cours d'école transformée est lancé à l’école élémentaire Langevin.

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Bègles

Des espaces arborés et végétalisés, rafraîchis et propices à la détente, un meilleur partage de la cour de récré entre grands et petits et entre filles et garçons, des équipements de jeux repensés… La Ville veut offrir aux enfants béglais les meilleures conditions d’accueil dans les établissements de la commune.

L’école Langevin est la première école concernée par cette ambition. Un travail en concertation avec les équipes éducatives, les élèves et les représentants des parents d’élèves a permis de définir les objectifs d’un projet d’aménagement très axé sur l’impératif de végétaliser la cour de récréation : augmenter les espaces plantés et les surfaces abritées, rendre la cour plus confortable et ses usages plus équitables. Seulement 7 % de la surface de la cour actuelle (515 m²) est aujourd’hui végétalisée, l’objectif est d’atteindre 35 % de la surface.

Différents espaces végétalisés seront ainsi créés :

• Le jardin nourricier : un espace de potager et de verger, avec des plantations libres et aromatiques, des arbustes à baies et des arbres fruitiers. Douze nouveaux arbres seront plantés.
  • L’école dehors : un espace avec des assises pour accueillir une classe entière ou une demi-classe, permettant un travail pédagogique en extérieur
  • Le labyrinthe végétal : un espace végétal dense avec des « salons » permettant aux enfants de s’asseoir ou de s’amuser à l’ombre
  • Des noues d’infiltration, pour une meilleure gestion des eaux pluviales
  • Des mâts végétalisés : un espace de végétalisation verticale créant de l’ombre sur une partie du bâtiment

Le coût global de ce projet de végétalisation est de 150 000 €. Les travaux démarreront à partir d’octobre 2023, et seront menés durant les vacances scolaires, jusqu’à avril 2024.

À l’école Gambetta, des travaux de renaturation du parvis seront lancés cette année scolaire.

Ces projets de végétalisation se poursuivront dans les écoles Sembat et La Ferrade.