Culture, Jeunes : Des jeunes pleins d’idées

Le Bureau Infos Jeunes de Bègles lance sa deuxième bourse aux projets jeunes. Ce nouveau dispositif permet aux 12-20 ans de mettre en place des projets qui leur tiennent à cœur, autour de la transition écologique, de la solidarité ou de la culture. Rencontre avec Nino, Gaby et Eléonore, les lauréat·es de la première bourse aux projets de la ville de Bègles.

De la musique 100 % féminine

Tombées dans la musique très jeunes, Eléonore et Gaby ont toujours rêvé de faire partie d’un groupe et d’écrire leurs propres chansons. Agées de 18 ans, elles ont longtemps été élèves à la Maison Municipale de la Musique de Bègles. L’une a appris le piano, l’autre à jouer de la trompette. Depuis quelques années, elles chantent ensemble, prennent des cours à Larsene et se produisent en public. Ces deux amies d’enfance veulent aujourd’hui encourager d’autres jeunes femmes à jouer de la musique et à se produire sur scène en confiance.

On a envie de se battre contre le cliché de la musique chez les filles. Elles peuvent se sentir moins légitimes que les garçons, plus nombreux dans l’industrie de la musique. Elles ont aussi tendance à abandonner leur pratique musicale à partir de l’adolescence.

Lors d’un concert de Larsene, elles sont impressionnées par la performance d’un groupe de lycéennes de Václav Havel, nommé Dare To Escap, qui composent elles-mêmes et jouent chacune de plusieurs instruments. Gaby et Eléonore, inspirées par le parcours de ces filles, saisissent l’opportunité de la bourse aux projets pour proposer aux filles de Bègles, des ateliers de production et de découvertes musicales 100 % féminins.

Du Bruit et des Filles voit le jour ! Demande de financements, création d’un compte Instagram, conception d’affiches, organisation d’une réunion d’information… les jeunes femmes lancent un appel aux Béglaises de 15 à 20 ans qui aiment la musique. Une dizaine d’ateliers de deux heures seront organisés entre octobre et décembre pour apprendre à jouer d’un instrument, se perfectionner, chanter et composer ses chansons.
Et pourquoi pas une représentation sur scène à l’issue de ces ateliers.

Avis aux musiciennes aguerries ou amateures qui souhaitent rejoindre ce petit groupe de filles passionnées et engagées !

Échecs : le jeu de Nino

À tout juste 12 ans, Nino ne manque pas d’idées. Poussé par son goût de la lecture et des jeux d’échecs, il décide de présenter son idée à la bourse aux projets jeunes de Bègles. Son souhait : diffuser la culture dans les quartiers pour mélanger les gens de tout âge. Lors de sa présentation, le jury de la bourse aux projets est impressionné par l’aisance du jeune garçon. Nino obtient ainsi une aide financière et un soutien logistique de l’Infos Jeunes de Bègles pour développer les échecs en ville et des boites à livres qui feront l’objet d’un chantier jeunes. Aujourd’hui élève au collège Berthelot, Nino a appris à jouer aux échecs grâce à sa professeure de maternelle.

À tout juste 12 ans, Nino Zelaya-Ouvard ne manque pas d’idées. Poussé par son goût de la lecture et des jeux d’échecs, il décide de présenter son idée à la bourse aux projets jeunes de Bègles. Son souhait : diffuser la culture dans les quartiers pour mélanger les gens de tout âge. Lors de sa présentation, le jury de la bourse aux projets est impressionné par l’aisance du jeune garçon. Nino obtient ainsi une aide financière et un soutien logistique de l’Infos Jeunes de Bègles pour développer les échecs en ville et des boites à livres qui feront l’objet d’un chantier jeunes. Aujourd’hui élève au collège Berthelot, Nino a appris à jouer aux échecs grâce à sa professeure de maternelle.

Dans les échecs, j’aime la partie logique, il n’y a pas de hasard.

Pour faire découvrir ce jeu de stratégie à d’autres Béglais·es, il prévoit d’acheter des pièces d’échecs pour les tables déjà présentes en ville. Pour savoir où installer de nouvelles tables d’échecs, Nino va créer un questionnaire en ligne. Accompagné par Fawzi Kheniche, le jeune Béglais ambitionne d’organiser un tournoi d’échecs intergénérationnel cet été. Très réfléchi et posé, Nino incite les jeunes qui souhaitent candidater à la prochaine bourse aux projets à ne pas trop réfléchir avant de se lancer : « il n’y a pas à hésiter si on veut aider les autres ! ».

Bourse aux projets jeunes
Vous avez une idée, un projet ? Vous habitez ou êtes scolarisé·es à Bègles et avez entre 12 et 20 ans ?
Candidatez à la bourse aux projets jeunes pour bénéficier d’un soutien financier et d’un accompagnement par l’Info Jeunes de Bègles. Dossier à retirer au Bureau Information Jeunes et à déposer avant le 23 septembre.