Politiques publiques, Service public : Défense du service public à Bègles : l’appel du maire à se mobiliser

Le maire Clément Rossignol Puech appelle citoyens et élus à se mobiliser après l’annonce du Projet de Loi de Finances 2025, qui prévoit 5 milliards d'euros d'économies sur les budgets des collectivités locales. Une réunion publique est prévue samedi 9 novembre, à 10h, salle Saint-Maurice.

Publié le – Mis à jour le

“L’annonce du Projet de Loi de Finances 2025 est tombée comme un couperet. Avec une dette qui dépasse aujourd’hui les 3 000 milliards d’euros, L’Etat décide de ponctionner le budget des collectivités locales.

Pour Bègles, cet effort représentera pour l’année 2025, d’après les premières estimations, un demi-million d’euros qui sera répété en 2026 et 2027. Cette décision, unilatérale et arbitraire, contrevient aux principes de libre-administration et d’autonomie financière des collectivités territoriales.

Elle implique, surtout, une dégradation de l’offre de services publics à destination de nos concitoyennes et concitoyens dans un contexte de creusement des inégalités et de crise climatique toujours plus exacerbé.”

Clément Rossignol Puech, maire de Bègles, Vice Président de Bordeaux Métropole

En vidéo : Mobilisons-nous pour la défense du service public à Bègles !