- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Publié le – Mis à jour le
L’équipe néo-zélandaise, qui a fixé son camp de base à Lyon, occupera les installations du stade Moga et la salle de musculation du CEVA Campus de l’UBB, ainsi que la piscine Les Bains et le gymnase Serge Duhourquet entre le 18 et le 23 septembre.
La Ville de Bègles et Bordeaux Métropole ont fait acte de candidature commune pour qu’un entrainement de l’équipe au stade André Moga soit ouvert au public (3 000 places). Si cet entrainement public est confirmé, la Ville délivrera des billets sur inscription via un formulaire sur son site internet.
À noter que l’équipe des All Blacks figure parmi les favoris de la compétition internationale.
Les équipes du Pays de Galles, d’Afrique du Sud (champions du monde en titre) et de la Géorgie, qui disputeront des matchs au stade Matmut Atlantique, sont également attendues à Bègles pour leurs entraînements sportifs et récupération, aux périodes suivantes :
Les modalités d’utilisation et d’occupation des équipements sportifs de la Ville, dont la piscine Les Bains et le gymnase Duhourquet, ne sont pas encore précisées. La piscine municipale continuera toutefois d’accueillir les scolaires et usagers durant toute cette période, avec quelques adaptations (lignes d’eau réservées aux compétiteurs par exemple).
La tradition rugbystique de Bègles est connue à travers le monde, et rayonne aujourd’hui grâce à l’Union Bordeaux Bègles qui performe au sein du Top 14.
La présence de son centre de performance et de terrains engazonnés de grand-jeu au sein du complexe Delphin Loche, ainsi que la qualité des installations sportives municipales que sont la piscine Les Bains et le gymnase Duhourquet, ont été jugées idéales par le comité d’organisation de la Coupe du Monde pour préparer les rugbymen de haut-niveau dans des conditions optimales.
Situé à proximité de la gare Saint-Jean, Bègles apparait aussi comme un terrain de jeu idéal pour favoriser les déplacements des équipes, incitées à privilégier au maximum le train par rapport aux transports aériens, dans le respect de la politique RSE de France 2023.
Le partenariat fort noué entre la Ville et l’Union Bordeaux-Bègles, ainsi qu’avec Bordeaux Métropole, permet ainsi de proposer un accueil de qualité aux compétiteurs et à leurs entraîneurs.
À noter que Saint-Médard-en-Jalles et Bordeaux mettront aussi à disposition de certaines équipes leurs infrastructures sportives pour leurs entraînements, tandis que Lormont sera le camp de base de l’équipe des Fidji et Libourne celui de l’équipe de Roumanie.
Au total, 210 000 spectateurs de tout pays sont attendus sur la métropole bordelaise à l’occasion de la Coupe du Monde de rugby 2023.