Contre le moustique tigre, la lutte continue !

Les moustiques et particulièrement le moustique tigre sont définitivement installés sur le territoire. La topographie (zones humides) et la situation géographique de la commune (en bord de Garonne) sont propices à son développement.

Tous ensemble contre le moustique

Une solution pour réduire les nuisances est de l’empêcher de se reproduire : faire la chasse aux gites larvaires dans les points d’eau. Les espaces publics sont traités tout au long de l’année, mais 80% des gites de moustiques se situent sur des propriétés privées. Seules une lutte commune et une mobilisation générale, entre habitants et collectivités publiques, pourront contribuer à limiter leur présence sur le territoire, et pouvoir profiter des plaisirs de l’extérieur.

Une nouvelle méthode

La Technique de l’Insecte Stérile (TIS) consiste à stériliser par rayonnement des moustiques mâles et à les lâcher en grande quantité dans la nature. Ces mâles, qui ne piquent pas et ne transmettent donc aucune maladie, s’accouplent aux femelles qui pondent alors des œufs non-fécondés qui n’écloront jamais. Utilisée en complément des actions de prévention, cette méthode, préventive et non polluante, vise à diminuer les populations de moustiques et le risque de transmission des maladies telles que la dengue ou du chikungunya.

Votre avis compte !

Une enquête d’opinion sur cette méthode de lutte contre le moustique tigre a été ouverte par Bordeaux Métropole.

Ce questionnaire a pour but d’estimer l’impact du moustique tigre sur votre vie quotidienne, et d’obtenir votre opinion sur une nouvelle méthode qui pourrait être mise à disposition des collectivités pour lutter contre cet insecte.