Interview : Claire Guibert prend soin du monde et des autres

Assistante maternelle et responsable des actions d’éducation à l’environnement menées par le Jane Goodall Institute en Nouvelle-Aquitaine. Cette Béglaise a fait de la préservation de la planète et du lien social son combat.

Publié le

Chaque individu a un rôle à jouer et peut faire une différence.

Cette phrase de Jane Goodall sur l’engagement pour la protection de l’environnement et des animaux illustre la philosophie de Claire Guibert.

Une passion pour l’écologie

Claire Guibert partage sa passion pour l’écologie avec l’icône mondiale de la protection animale Jane Goodall, pour qui elle œuvre en tant que bénévole au sein de son Institut depuis 2018. Fervente défenseure de la conservation de l’environnement,
Jane Goodall est connue pour ses travaux révolutionnaires sur le comportement des chimpanzés. Pour rendre hommage à cette activiste environnementale, le maire de Bègles a souhaité donner le nom de Jane Goodall à une rue de la commune.
Cette ville dont elle est fière, Claire y emménage à la naissance de son premier enfant. Après avoir sillonné le continent africain avec son compagnon, elle revient en France pour se rapprocher de sa famille cognaçaise. Depuis dix ans, elle construit à Bègles une vie en accord avec ses convictions. Après plusieurs années dans l’événementiel au sein d’une fondation de défense de l’environnement, Claire change de métier et devient assistante maternelle.

J’ai vu ce que l’assistante maternelle de ma fille lui a apporté. J’ai voulu à mon tour transmettre aux enfants, notamment mon amour de la nature.

Le sentiment d’utilité, le leitmotiv de cette quarantenaire qui accueille chez elle, depuis sept ans, des enfants de 0 à 3 ans. Elle leur apprend à nommer les plantes, les oiseaux, les fleurs :

pour qu’ils comprennent que nous faisons tous partie de la même planète. Plus on connait son environnement, plus on a envie de le protéger.

Construire la génération de demain

Être mère a renforcé son engagement et l’a orienté vers la sensibilisation des jeunes.

Je ne peux pas rester digne sans faire ma part.


Sa part, elle la fait aussi en tant que responsable du programme Roots & Shoots (des racines et des bourgeons) de l’Institut Jane Goodall dans le sud-ouest.
Depuis six ans, Claire sensibilise et encourage les enfants à observer ce qui les entoure et à initier des projets dans l’objectif d’améliorer le monde, pour mieux vivre ensemble. Au printemps 2023, elle a accompagné une jeune béglaise de sa résidence pour organiser un Clean up Day à Mussonville. À Bègles, Claire monte aussi ses propres projets. Elle a notamment développé un cercle écoféministe, à la Zone À Partager, pour favoriser l’émancipation des femmes par la parole. Musicienne dans une autre de ces nombreuses vies, elle prend des cours de percussions à Larsene et fait partie d’une batucada… du climat.


Un engagement sans faille, incarné avec justesse et modestie par une femme inspirante, en phase avec ses valeurs.

Vous souhaitez créer un projet Claire, dans le cadre du programme Roots & Shoots, écrivez à : claire.guibert@janegoodall.fr