- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Publié le – Mis à jour le
Le maire de Bègles, Clément Rossignol Puech, s’est exprimé publiquement en début d’année en faveur d’une expérimentation locale de la légalisation encadrée du cannabis sur son territoire.
La proposition du maire de Bègles, Clément Rossignol Puech, de faire de son territoire un lieu d’expérimentation pour la production, la vente et la consommation du cannabis, découle de deux rapports, récents et sérieux : l’un provenant de l’Assemblée nationale datant de 2021, l’autre émanant du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) datant de 2023.
Ces deux rapports se sont prononcés en faveur d’une légalisation encadrée du cannabis. Convaincu de la nécessité de faire évoluer le cadre législatif actuel, le maire de Bègles a adressé, en début d’année, un courrier au Président de la République afin de lui formuler cette proposition d’expérimentation.
La prise de proposition du maire de Bègles est motivée par plusieurs facteurs : lutter contre les trafics et violences associées et désengorger les tribunaux, mieux accompagner les usagers et réduire les consommations, notamment des jeunes avec un contrôle de la qualité des produits, contribuer au développement économique des territoires par l’émergence d’une nouvelle filière agricole pour notre pays.
Après la parution d’une tribune d’expression dans le Journal du Dimanche le 4 juin rassemblant plus de 50 signataires, une table ronde réunira à Bègles, le jeudi 15 juin, des personnalités issues d’horizons aussi divers que le Conseil économique et social, la recherche en sciences humaines et sociales, la médecine et l’addictologie, la Magistrature, la production agricole de CBD, etc.
Plus de 50 personnalités se rangent aujourd’hui à l’appel du maire de Bègles en signant une tribune intitulée “Cannabis, manifeste pour un droit à l’expérimentation locale : pour réduire les trafics et les risques associés aux consommations”, publiée le dimanche 4 juin sur le site internet du Journal du Dimanche.
Par la diversité de leurs horizons professionnels, politiques et d’engagement, ces nombreux signataires témoignent de la nécessité d’ouvrir un débat public pour faire évoluer la législation actuelle sur le cannabis et du modèle français à élaborer pour en permettre la production, la vente et la consommation.
L’événement se déroulera de 18h à 21h, au 22-25 rue des Terres Neuves, 33130 Bègles. L’accès est ouvert à tous sur inscription sur le formulaire en ligne dédié à l’événement.
Le temps d’échange se déroulera en deux temps :
Une première table ronde portant sur les raisons poussant à la légalisation encadrée du cannabis avec :
Une deuxième table ronde permettant d’envisager les contours souhaitables d’une expérimentation locale de la légalisation du cannabis à Bègles avec :
Ces deux tables rondes seront animées par Denis Cheissoux, journaliste à France Inter et Anaëlle Cagnon, étudiante à l’Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA).
Nota Bene : La Croix-Rouge française (qui accueille la table ronde dans les locaux de son centre de formation), de par sa neutralité, ne prend pas position sur la légalisation du cannabis, et accueille cet événement démocratique au nom de son partenariat avec la mairie de Bègles.