Du au
- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Publié le – Mis à jour le
Née dans un petit village de Dordogne en 1918 et décédée il y a tout juste 10 ans, Simone Rossignol s’installe à Bègles avec sa famille en 1928 où son père travaille pour les Chantiers de la Garonne. La famille construit alors une petite maison sur le terrain d’une propriété viticole transformée, le château de Birambits, devenu depuis le quartier Argous.
Sa prime jeunesse est marquée par l’engagement militant de son père, ouvrier soudeur, dont l’adhésion au Parti Communiste Français date de 1921.
J’ai hérité de mon père la fierté ouvrière et de ma mère l’esprit rebelle des paysans de Dordogne.
Simone Rossignol – Je me souviens.
Elle s’engage elle-même dans la chorale des Blouses bleues qui se produit notamment pour collecter des fonds destinés à appuyer la lutte du camp républicain pendant la guerre d’Espagne.
Excellente dactylographe (elle finit troisième du championnat du Sud-Ouest de dactylographie), elle mettra à profit cet atout pour rédiger des tracts et fournir de faux papiers durant la Seconde Guerre mondiale, époque sombre pour les militants de gauche alors vivement réprimés. Simone Rossignol et ses camarades s’efforcent de maintenir une vie militante locale active.
À la Libération, les stigmates laissés par le conflit ne peuvent être ignorés : les denrées manquent toujours, de nombreuses infrastructures sont à reconstruire et les réseaux militants, ayant subi de nombreuses pertes, sont à restructurer.
Simone Rossignol, déjà syndiquée, s’engage au Parti communiste en 1944 et à l’Union des femmes françaises (UFF), issue de la Résistance, avant d’être candidate pour les élections municipales de 1945 : démarre alors véritablement son parcours politique en tant qu’élue, jusqu’à son élection en tant que Maire de Bègles de 1971 à 1984.
Militante de terrain, syndiquée, élue, proche de ses concitoyennes et de ses concitoyens, elle compte parmi les figures politiques d’envergure de son temps, grâce auxquelles les femmes ont eu la possibilité d’occuper plus d’espace dans la sphère politique.
La richesse de son parcours atteste de sa pugnacité, à une époque où aucune femme avant elle n’avait pu être élue Maire. Il retrace l’histoire de notre commune, de sa transition économique vers le secteur industriel, de l’émergence d’un terreau sportif dynamique et de la nécessaire résilience de ses habitantes et ses habitants d’après-guerre.
Du au