Sport : Allez l’UBB !

Pour la première fois de son histoire, l’Union Bordeaux Bègles disputera la finale du Top 14, vendredi 28 juin à 21h05, au stade Vélodrome à Marseille, face à Toulouse. Toute la ville de Bègles sera derrière son club et ses joueurs dans ce moment historique.

Bègles soutient son club de rugby

Les hommes de Yannick Bru s’apprêtent à rentrer dans l’histoire du jeune club de l’UBB. Depuis sa création en 2008, l’Union Bordeaux Bègles, disputera pour la première fois une finale du Top 14. Le Stade Toulousain qui a remporté 22 Boucliers de Brennus partira favori. Mais les Bordelo-Béglais ont la capacité de créer la surprise. Les Béglais et les Béglaises sont derrière eux pour ce match capital !

En effet, Bègles et le rugby, c’est une longue histoire d’amour. Et le stade Moga a été longtemps le cœur battant du ballon ovale girondin. Aujourd’hui, les matchs de l’UBB se jouent au stade Chaban Delmas, mais la maison du club, les entrainements et la formation des jeunes sont restés à Bègles et fidèles à Musard.

La finale du Top 14

Rendez-vous le vendredi 28 juin à 21h05.

Où regarder le match à Bègles ?

• La Cage, centre commercial Mascaret, 14 rue Denis Papin, sur réservation
  • Le BeWine, 26-28 av. Robert Schuman
  • Le Fellini, 59 rue des Terres Neuves
  • Le Carnaval Café, 73 av. Maréchal de Lattre de Tassigny
  • Chez Pitchoun’, 1 rue de la Capitainerie
  • Maison PIP, 48 rue Ferdinand Buisson
  • Le Radis Noir à partir de 20h, au 37 bis rue Pauly

Si vous connaissez d’autres lieux à Bègles, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

Et à la fan zone

Sur l’Esplanade des Quinconces dès 18h30 à minuit pour retransmettre la finale sur écran géant de plus de 60 m². D’une capacité de 20 000 personnes, elle est accessible uniquement sur présentation d’un billet gratuit obtenu sur la billetterie en ligne du club.

C’est officiel : tout juste 24 h après la mise en ligne des billets, la Fan Zone mise en place sur l’Esplanade des Quinconces pour retransmettre la finale affiche complet !

Composition de l’équipe de la finale

Comment soutenir l’équipe ?

• Hissez haut les couleurs du club
  • Accrochez un drapeau à vos fenêtres
  • Taguez la ville de Bègles et l’UBB dans vos publications sur les réseaux sociaux : #ILOVEUBB #Bègles #supporters

Pour l’occasion, la bibliothèque de Bègles nous propose aussi une sélection d’ouvrages autour du ballon ovale.

Un peu d’histoire

1907 : Création du Club Athlétique Béglais par trois frères : Louis, Delphin, André Loche et Gaston Martin. Le Club athlétique béglais, quant à lui, accéda à l’élite peu avant la Première Guerre mondiale sans plus la quitter.

1913 : Accès à l’élite nationale

1949 : Le Club Athlétique de Bègles remporte son premier titre national, la Coupe de France

1969 : Premier titre de Champion de France

1991 : Deuxième titre de Champion de France

1983 : Le CAB Rugby devient le CABB (Club Athlétique Bègles Bordeaux en 1983), puis le Club Athlétique Bègles Bordeaux Gironde en 1987 (CABBG)

1995 : Première Coupe d’Europe en 1995

1999 : Création du Centre de Formation de l’Union Bordeaux-Bègles (premier club de rugby professionnel à obtenir l’agrément du Ministère Jeunesse et Sports en 2002)

2002 : Descente du club

2005 : Fusion du CAB avec le Stade Bordelais

2006 : Arrivée de Laurent Marti et création de l’UBB

2011 : Montée en Top 14

2013 : Meilleure affluence de Top 14 avec 254 092 spectateurs

2015 : Qualification en Champions cup et dernier match au stade Moga

2016 : Année historique pour le centre de formation : Espoirs, champions de France ; Crabos : vice-champions de France ; Cadets, champions de France

2017 : Construction du Centre de performance au stade André Moga

2020 : Leader du Top 14 à l’arrêt de la saison pour cause de crise du Covid

2021 : Qualification pour les demi-finales de Champions Cup et du Top 14

2022 : Qualification pour les demi-finales du Top 14

2023 : Demi-finale du Top 14 et record historique de 28 500 spectateurs en moyenne par match

2024 : Finale du Top 14

Bègles, un club formateur
Bègles a été le premier club de rugby professionnel à obtenir l’agrément du Ministère Jeunesse et Sports pour son centre de formation en 2002. De nombreux joueurs sont sortis du Centre de Formation et jouent dans des équipes de Top 14 et Pro D2. Thierry Dussautoir, Maxime Machenaud, Camille Lopez, ou Benjamin Fall ont fait leurs armes en terre béglaise, pour ne citer qu’eux. Et aujourd’hui, Baptiste Seurin, Lucas Blanc, ou Matthieu Jalibert portent haut les couleurs béglaises. Bègles est culturellement un club formateur et s’est toujours donné les moyens de faire progresser ses jeunes.