- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Publié le – Mis à jour le
Le PRE de Bègles est un dispositif gouvernemental porté par la Ville. Il propose un accompagnement personnalisé pour les enfants et les jeunes âgés de 6 à 16 ans présentant des signes de fragilité (repli sur soi, difficultés scolaires et d’apprentissage, mal-être, manque d’autonomie, etc.)
Elles peuvent être mises en place dans les domaines suivants :
Remue Méninges, association d’éducation populaire accompagne à Bègles les jeunes et leurs familles depuis plus de 30 ans. Les enfants du CP jusqu’à la terminale sont accueillis deux heures par semaine, à la Maison des Lacs, à la résidence Maurice Thorez et dans le quartier des Terres Neuves. Les 20 bénévoles accompagnent 210 enfants d’une manière différente de l’école. L’accueil des enfants est proposé après l’école et durant les vacances. Des séjours familiaux sont organisés ainsi que des ateliers à destination des parents.
Où trouver l’association ?
L’association dispose de 3 locaux d’accueil à Bègles :
Comment contacter Remue Méninges ?
Tél. : 05 56 49 53 45
De 9h à 12h et de 14h à 17h
L’Entraide Scolaire Amicale vient en aide à des enfants en difficultés scolaires, du CP à la terminale. Une personne bénévole vient au domicile de l’enfant, une heure par semaine. Cet accompagnement est ouvert aux familles béglaises non imposables.
Plus d’infos : esa.begles@gmail.com
L’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville intervient auprès des enfants en fragilité, sous la forme d’un mentorat. Les bénévoles sont des étudiant·es béglais·es qui se rendent au domicile de l’enfant deux heures par semaine. Les enfants de 4 à 18 ans qui bénéficient de cet accompagnement gratuit, sont mis en relation avec l’AFEV par le Programme de Réussite Éducative de la Ville.